Description du projet de construction du bâtiment public à la Roche sur Yon

Suite à l’appel d’offres lancé par la Région Pays de la Loire (Maître d’Ouvrage), le projet comprenait la rénovation d’un bâtiment existant et la création d’une extension en bois, le tout relié par un préau. 

En collaboration avec le cabinet d’architecture nantais LEBARON, nous avons déployé un complexe de 1 688 m2, répartis sur 2 niveaux. 

Afin d’apporter de la densité à l’intérieur du bâtiment et permettre une meilleure thermorégulation, nous avons opté pour une ossature en béton armé. Le tout est agrémenté de poteaux en poutres et d’une voile en béton. 

Le bâtiment est isolé par l’extérieur. Il conserve ainsi la chaleur en hiver (calories) et la fraîcheur en été (frigorie), ce qui le rend plus économique et écologique.

Le bardage en bois apporte de l’esthétique et dynamise l’ensemble. Il intègre la construction à l’environnement paysager et rappelle la fonction première de ce CFA qui porte le nom de “Lycée Nature”. 

L’élément bois se retrouve également à l’intérieur de centre de formation, qui propose un aménagement simple, spacieux et lumineux. 

Ce projet d’envergure s’est déroulé en 2 phases (création de l’extension puis rénovation du premier bâtiment dédié aux bureaux administratifs), ce qui a permis d’assurer la continuité des enseignements malgré les 14 mois de travaux nécessaires.

Étapes de réalisation 

  • Maîtrise d’œuvre : suivi de travaux (planning etc.)

Détails techniques de la maison traditionnelle

Maîtrise d’oeuvre : BLC Maîtrise d’Oeuvre
Typologie : Bâtiment public
Localisation : La Roche sur Yon – Lycée Nature
Délais de réalisation : 14 mois

Artisans partenaires

Déconstruction : TECHNIDEM
GO : SARL MC BAT
Charpente métallique, bardage : Guyonnet constructions métalliques
Etanchéité : Ouest Etanche
Charpente Bois, bardage : Coudronnière SAS
Menuiserie ext alu : Secom’Alu SAS
Serrurerie : Guyonnet constructions métalliques
Menuiserie intérieur bois : MCPA
Cloisons sèches, plafonds : BROSSET SARL

 

Galerie Photos